Quand il y a une urgence médicale, il ne faut pas perdre de temps pour appeler les secours. Dans ce cas, il vous faut composer le numéro d’urgence et pratiquer les gestes de premiers secours. Vous souhaitez connaître les moyens de contacter le SAMU en cas d’urgence médicale à Montpellier ?
SAMU Montpellier : Assistance médicale d’urgence à Montpellier
Comme vous le savez, le SAMU ou service d’aide médicale urgente est le centre qu’il faut contacter en cas de problème de santé qui présente comme une urgence. Dans ce cas, il ne faut pas attendre que la situation se présente pour s’y préparer. En effet, vous devez avoir tous les numéros dans votre répertoire pour que vous n’ayez plus à les chercher ailleurs lorsqu’il faut faire un appel.
Vous vous demandez certainement si le contact du SAMU est le même pour toutes les villes et régions de France. En fait, la réponse est oui. Cependant, vous pouvez aussi contacter directement les centres médicaux d’urgence à Montpellier si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit d’avoir les numéros dans votre téléphone. Ainsi, vous aurez une assistance médicale au plus vite puisque les centres de santé se trouvent à proximité. Nous vous invitons à nous suivre pour plus de détails.
Quand faut-il appeler le SAMU ?
Il est vrai que composer et appeler le 15, c’est très simple. Cependant, vous devez savoir quand il faut contacter le SAMU. En effet, si le problème de santé ne présente pas un danger vital, alors, vous aurez tout simplement besoin de consulter un médecin. Par ailleurs, si la situation se présente pendant la nuit, le week-end ou bien un jour férié, vous ne devez contacter qu’un médecin de garde. Donc, assurez-vous de bien vous informer sur les établissements de santé qui assurent les soins pendant la garde.
La raison pour laquelle il ne faut pas appeler le SAMU pour des maladies non graves est pour éviter l’encombrement des urgences. Ainsi, seules les malades ayant vraiment une intervention très urgente seront prises. Cela concerne notamment les personnes ayant un arrêt cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des difficultés respiratoires et des problèmes du même genre. Si une personne présente ces problèmes, alors, vous ne devez pas hésiter à contacter le service d’aide médicale urgente.
Les fonctions du SAMU
Tel que nous venons de l’évoquer, il s’agit d’un centre d’appel pour les urgences médicales. Ainsi, lorsque vous les contactez, ils vous posent des questions concernant la situation. En fonction de vos réponses, le professionnel de santé qui a pris votre appel peut prendre la meilleure décision.
En effet, il peut vous donner des conseils sur ce que vous devez faire selon la situation. Il peut aussi vous envoyer une équipe du SMUR au plus vite. Le SMUR ou structures mobiles d’urgence et de réanimation assure la prise en charge d’un patient qui a besoin d’une intervention d’urgence.
Cette structure se compose d’un médecin spécialiste en médecine d’urgence, d’un infirmier et d’un ambulancier. Elle est également bien équipée en matériel de réanimation. Donc, il ne faut pas confondre SAMU et SMUR.