Qui a dit que la mode se limitait aux vêtements ? En effet, parmi les différentes tendances du moment, on constate que la décoration d’extérieur a encore de très beaux jours devant elle, avec notamment des nouveautés à chaque saison… En revanche, il y a parfois quelques valeurs sûres qui ne changent pas, comme par exemple le gazon dans le jardin ! Que vous soyez un jardinier chevronné, ou au contraire un particulier qui débute tout juste dans le domaine, vous allez voir que planter du gazon doit se faire d’une façon assez méthodique…
En faisant quelques recherches sur le web, comme par exemple en cliquant sur ce lien, vous allez voir qu’acheter du gazon est même assez simple ! En revanche, il est tout à fait possible que vous ayez envie de faire l’acquisition de gazon sans forcément avoir besoin de le préparer. Vous pensiez que cela n’était pas possible ? Et bien, en réalité, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes, et un peu de patience, pour réussir à planter votre gazon sans préparation.
Bien évidemment, il va falloir tout de même faire preuve d’une grande rigueur si vous voulez que votre gazon soit efficace, sans quoi vous vous retrouverez uniquement avec de la terre dans votre jardin, ce que l’on veut tous éviter…
Gazon sans préparation : comment réussir à coup sûr ?
Quand vient la saison de l’été et des beaux jours, il n’y a rien de mieux que de voir un très beau gazon à l’extérieur ! Et pourtant, quand on regarde autour de soi, il y a parfois des habitations qui n’ont pas toujours de très bel extérieur, si bien que cela peut donner lieu à des conflits entre voisins… Si vous voulez éviter le pire, voici une méthode qui reste assez simple pour placer votre gazon sans aucune préparation :
Enlever le feutre végétal
Pour démarrer, même si cette étape est fastidieuse, il va falloir enlever le feutre végétal qui se trouve à l’extérieur. En effet, votre jardin en est rempli, et cela peut vraiment nuire à l’installation de votre gazon sans préparation du sol. Même si cette étape peut prendre bien plus de temps que prévu, n’hésitez pas à faire plusieurs fois le tour de votre jardin pour être sûr de ne rien oublier !
Retirez la mousse
Vous allez aussi devoir prendre le temps de bien retirer la mousse dans votre jardin, ou du moins, dans les parties où vous avez prévu de placer du gazon sans préparation ! Dans les faits, s’il y a une partie que vous n’avez pas prévu de regarnir, alors vous pourrez très bien laisser la mousse qui peut être d’ores et déjà présente…
Placer les graines
Une fois que vous aurez pu enlever à la fois le feutre végétal et la mousse, vous pourrez enfin passer aux choses sérieuses ! Pour cela, veillez à planter les graines de gazon que vous avez pu récupérer : il faudra les laisser au moins une semaine sans marcher dessus, et en veillant à ce que les oiseaux ne viennent surtout pas les manger !