La maison que vous venez d’acquérir dispose d’un grand terrain, qui a besoin d’un bon rafraîchissement. Il y a beaucoup de place dans votre jardin, et vous comptez en profiter pour y planter des fleurs et créer un petit potager. Or, pour cela, vous allez devoir préparer ces différentes zones en retournant la terre, pour partir sur une base saine et propre. Comme vous n’avez encore jamais fait cela, vous vous demandez s’il faut totalement désherber avant de retourner la terre ? On vous explique dans la suite de cet article comment procéder pour préparer votre sol.
Faut-il désherber avant de retourner la terre ?
Au risque de vous décevoir, la réponse est oui, ou du moins dans la grande majorité des cas. La décision dépendra en fait de la taille de votre terrain, de la manière dont vous allez retourner la terre, et de ce que vous comptez faire de l’espace une fois la terre retournée. Comme dans beaucoup d’autres jardins, il se peut que vous ayez quelques petites mauvaises herbes qui ont poussé de part et d’autre de votre pelouse. Si elles sont de petites tailles et peu nombreuses, il n’est pas absolument nécessaire de les retirer avant de retourner la terre. Dans le cas où vous utiliseriez un motoculteur, ce dernier n’aura aucun mal à les couper.
Pourquoi désherber son terrain avant de retourner la terre ?
Le fait d’avoir des mauvaises herbes en grande quantité dans son jardin peut présenter plusieurs inconvénients :
- Certaines espèces se développent vite et en nombre, jusqu’à envahir certaines zones du jardin.
- Les mauvaises herbes parasitent vos plantations de fleurs ou de légumes : elles n’hésitent pas à pousser au milieu de vos plants, et à pomper l’énergie et les nutriments du sol.
- Sur le plan esthétique, les mauvaises herbes n’offrent pas un décor des plus agréables dans le jardin.
Il est donc intéressant de désherber le jardin avant de travailler la terre. On pourrait penser que le motoculteur se chargera de couper ces mauvaises herbes, en même temps qu’il retourne la terre, mais il faut absolument éviter de procéder ainsi. Le motoculteur dispose de lames qui tranchent les végétaux ; en ce qui concerne les mauvaises herbes, il va donc couper les feuilles et les tiges, et les répartir sur les surfaces qu’il travaille. De cette manière, il offre la possibilité aux graines, et aux autres parties des mauvaises herbes de pousser ailleurs dans le jardin, et donc de s’étendre encore un peu plus ; cliquez ici pour plus de détails.
Autre point problématique : les racines. Cette partie de la mauvaise herbe peut être particulièrement résistante selon l’espèce, ce qui peut rendre sa coupe difficile, voire impossible au motoculteur. Les racines de certaines plantes peuvent d’ailleurs créer tout un réseau souterrain pour s’étendre sur tout votre jardin. Il est donc essentiel de ne pas se contenter de couper la plante, mais de s’assurer que vous avez retiré également la racine, pour éviter sa prolifération. Ce travail est un peu fastidieux, mais vous serez fier de vous une fois que vous pourrez contempler votre jardin net et bien fleuri !