AccueilEnfantsComment cuire les lentilles pour qu'elles soient tendres et savoureuses ?

Comment cuire les lentilles pour qu’elles soient tendres et savoureuses ?

Quand on décide de passer cuisine pour préparer un bon petit plat, il est important de bien suivre la recette. Si les lentilles n’échappent pas à cette règle, les choses sont légèrement différentes. On pense notamment à la question épineuse de la cuisson. En effet, lorsqu’on mange des lentilles, il est très désagréable d’avoir des lentilles trop cuites. Contrairement à certaines idées reçues, tout se joue sur le type de lentille que vous souhaitez cuisiner. Zoom sur les astuces efficaces pour obtenir des lentilles tendres et savoureuses à tous les coups.

Comment cuire les lentilles pour qu'elles soient tendres et savoureuses ?

La lentille, l’allié numéro 1 en fer

Malgré certaines apparences, la lentille fait partie des légumes secs de la famille des féculents. Si elle est riche en fibres et en magnésium, c’est surtout son taux de fer qui est remarquable. En effet, ce dernier est supérieur à celui des épinards. Un comble quand on connaît la réputation des épinards. Pas un hasard si de nombreux nutritionnistes recommandent de manger fréquemment des lentilles pour gagner en énergie. Enfin, sachez que la lentille est l’un des premiers légumes cultivés par l’Homme sur Terre. Une véritable référence…

Comment cuire les lentilles pour qu’elles soient tendres et savoureuses ?

En posant la question aux experts en cuisine, on comprend rapidement que la cuisson des lentilles doit s’effectuer avec de l’eau et une casserole. Avant de débuter la cuisson, il est impératif de rincer les lentilles plusieurs fois. Outre la propreté, c’est surtout le premier contact de l’eau avec la lentille qui peut jouer un rôle déterminant. Attention toutefois à ne pas laisser tremper les lentilles dans l’eau avant la cuisson. Cependant, on peut tout de suite vous indiquer une astuce infaillible. Pour obtenir des lentilles tendres et savoureuses, il faut les saler en fin de cuisson. Dans le cas inverse, vos lentilles vont se durcir et devenir moins fondantes.

La cuisson façon cocotte

Pour gagner du temps dans votre cuisson, il est préférable d’avoir le bon matériel à disposition. Voilà pourquoi on vous recommande la cocotte minute. A la grande différence de la méthode traditionnelle, la cocotte minute diminue le temps de cuisson par deux. Par conséquent, il suffit d’une dizaine de minutes pour avoir des lentilles tendres et savoureuses. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’oubliez de mettre suffisamment d’eau dans la cocotte pour ne pas avoir des lentilles carbonisées ou collées.

Le choix de la recette

S’il existe de nombreuses variétés de lentilles (verte, blonde, rouge, corail…), cette dernière ne se mange pas toujours fondante. Prenons l’exemple de la salade de lentilles. Pour ce type de plat, il vaut mieux arrêter la cuisson 2 ou 3 minutes avant la fin. Ces dernières seront plus fermes. Idéal pour une salade. En revanche, pour un petit salé, prolongez la cuisson durant 5 minutes. Si vous cherchez davantage de renseignements sur cette thématique ou une recommandation, on vous suggère de faire un tour par ici. Il y a fort à parier que vous ne le regrettiez pas. 

Derniers articles