Le Smartphone est bien plus qu’un assistant, il peut donc nous suivre dans toutes nos activités. Les risques de le casser sont clairement nombreux, il faut donc souscrire une assurance spécifique pour être certain d’avoir une indemnisation.
Vous bénéficiez bien sûr de la garantie, mais il est aussi judicieux d’avoir un tel contrat. Certes, vous avez déjà souscrit une assurance habitation, elle peut convenir dans certains cas de figure. Cela dépend des garanties que vous avez pu choisir lors de la signature.
Assurance habitation et téléphone cassé : que faire ?
Ce sont de petits bijoux de technologie, vous n’êtes donc pas à l’abri d’un drame. Le Smartphone se casse alors qu’il vient de tomber sur le carrelage de la salle de bain. Certes, vous aviez une coque et un filtre en verre pour protéger l’écran.
Malgré toutes les dispositions prises, le constat est sans appel. Vous pouvez opter pour votre assurance habitation, elle procédera alors au remboursement des frais engagés pour la réparation. N’hésitez pas à découvrir d’autres avis ici pour savoir si votre contrat peut être suffisant.
En effet, tous les organismes ne procèdent pas de la même façon. Ils peuvent alors vous proposer une couverture alors que d’autres ne proposeront pas une telle prise en charge. Quelques conditions sont aussi à prendre pour être certain que le téléphone soit protégé par cette assurance. Il faut que le mobile soit cassé dans votre logement, il doit être victime d’un accident. Il est aussi nécessaire que la personne à l’origine de ce dernier soit inscrite sur le contrat de l’assurance habitation.
Par contre, la condition la plus importante est parfois mise de côté. En effet, il faut que votre contrat mentionne les objets connectés mobiles. Si cela est absent, vous ne pourrez pas vous tourner vers cet organisme pour la réparation.
Comment faire réparer votre mobile cassé ?
Imaginons que votre assurance habitation ne prend pas en compte cet accident. Vous devez tout de même réparer votre mobile. Il y a les garanties des fabricants qui peuvent être utiles, mais elles sont souvent onéreuses. Nous avons tendance à ne pas les choisir au vu des coûts, cela est clairement une mauvaise idée.
Dans les centres commerciaux, vous trouverez des professionnels qui s’occupent de la réparation des Smartphones. En fonction des dégâts, le prix pourrait être plus ou moins élevé. Vous pourrez par exemple remplacer l’écran très facilement. Il existe des outils spécifiques notamment pour les produits estampillés Apple.
Si vous vous lancez dans une telle réparation, sachez qu’il faut impérativement suivre des vidéos ou une formation. Lorsque vous enlevez l’écran, si vous endommagez les composants, la réparation sera un peu plus complexe, voire impossible ou très onéreuse. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de passer par des professionnels, vous mettrez alors tous les risques de côté.
Si toutefois votre assurance habitation prend en charge les réparations, vous aurez une expertise. Fournissez alors tous les documents concernant l’achat et les dégâts. Des photos seront alors incontournables.